INFIRMERIE
Mme Lydie SIMON 03.28.58.86.58
Fiche infirmerie
Lors de l’inscription au lycée, nous vous demandons de bien vouloir remplir la Fiche Infirmerie, avec une attention particulière, en insistant sur la mise à jour des vaccinations :
DT – Polio / Hépatite B / Tests tuberculiniques / BCG
et sur les antécédents médicaux et chirurgicaux.
Rôles de l’infirmière scolaire
Les infirmières scolaires tiennent un rôle important au sein des établissements scolaires, leurs missions évoluant autour de la prise en charge des élèves, mais aussi de la sensibilisation et de la prévention autour de la santé :
Accueil et accompagnement des élèves (écoute, aide et soutien)
Gestion des maladies chroniques
Promotion de la santé et sensibilisation (prévention dans les domaines des addictions, de la sexualité, du secourisme, de la nutrition et du bien-être à l’école)
Premier soins et soins d’urgence
Consultation médicale et bilan santé de l’élève
Protection de l’enfance
L’infirmière de l’Éducation nationale est au cœur des problématiques qui touchent la jeunesse. Les élèves peuvent être confrontés à des crises familiales, à la rue, à l’immigration, à la pauvreté et à la violence, ce qui augmente leurs besoins en matière de santé physique et mentale. Les infirmières scolaires jouent un rôle essentiel dans le programme de santé scolaire. Elle repère et identifie les besoins des élèves.
L’école représente le deuxième environnement le plus influent dans la vie de l’enfant, après le domicile. L’infirmière scolaire est la représentante de la santé dans l’école. La compréhension du rôle de l’infirmière scolaire est essentielle pour assurer la coordination des soins, notamment lorsque l’enfant est malade ou a un handicap. Il existe un lien reconnu entre la santé et l’apprentissage, ainsi qu’entre la disponibilité des infirmières scolaires et le bien-être et la réussite scolaire des élèves.