ERASMUS
ERASMUS + MALTE
Ce dimanche 10 mars, ce sont 7 élèves de Terminale en Service et Cuisine qui ont pris la route pour Malte afin d’y effectuer leur tout dernier stage grâce à Erasmus+ !
Ils sont arrivés avec le soleil et la chaleur et ont été accompagnés jusqu’à leurs familles d’accueil.
Début de stage dès le lendemain dans plusieurs établissements de l’île : le Café Cordina, le Mercure Hôtel et le Dolce Sicilia, pour un mois de travail et d’échanges en anglais, mais aussi en italien, en espagnol …
Les objectifs ? Apprendre, découvrir d’autres cultures, d’autres façons de travailler, d’autres langues, s’ouvrir au monde, devenir autonome, grandir, et rêver …
C’est d’ailleurs la deuxième expérience avec Erasmus + pour 4 de ces élèves qui étaient déjà partis un mois en Irlande l’année dernière et avaient été conquis par ces 4 semaines loin d’ici !
Et vous, qu’attendez-vous pour participer à l’aventure ??
Prochaine destination en Avril, cette fois-ci pour les enseignants : Bergen, en Norvège ! Nos professeurs iront observer des cours dans deux établissements Norvégiens afin de comparer leurs méthodes de travail, échanger et, peut-être, trouver de nouvelles façons d’enseigner.
En juin, ce seront à nouveau 7 élèves qui auront la chance de partir pour Dublin durant 4 semaines !
🇪🇺 Erasmus + in Malta 🇲🇹
This is the end ... 🧳
Les 4 semaines de stage à Malte sont terminées, et il est malheureusement temps de rentrer ✈️
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que c'est un groupe exceptionnel qui a participé à cette toute première aventure !!
Les tuteurs de stage ont été sincèrement surpris et ravis de leur professionnalisme, leur sérieux et leur investissement. Ils se sont démarqués des autres stagiaires, mais aussi de certains employés et, s'ils le souhaitent, ils peuvent même y avoir une place en tant qu'employés, et plus seulement stagiaires.
Nos 7 élèves ont démontré toutes leurs compétences et leurs connaissances durant ce tout dernier stage. Ils ont encore progressé et évolué, et pas seulement sur le plan professionnel. A notre arrivée ce jeudi, nous avons retrouvé des élèves radieux, épanouis, autonomes, qui avaient encore grandi..
Cette mobilité a permis de confirmer encore un peu plus l'avenir de certains d'entre eux qui savent désormais que leur maison, ça ne sera pas la France, mais le monde 🌍
Ils nous ont prouvé qu'ils avaient plus que mérité ce stage à l'étranger, ils ont donné une très belle image de notre lycée, mais aussi des enseignements qui leurs ont été apportés durant leur parcours parmi nous.
Merci à vous, vous avez été tout simplement incroyables !
IRELAND Erasmus +
Direction Dublin
Cette fois-ci, direction Dublin, la capitale, pour Clara et Cindy qui vont effectuer leur stage à La Maison et La Cave Wine Bar & Restaurant pendant 4 semaines
ERASMUS + / Irlande
Les 4 semaines à Dublin sont passées à une vitesse folle pour Clara et Cindy, les deux premières élèves à tenter un stage dans la capitale
Très bonne évaluation de stage, les tuteurs et patrons sont ravis d'avoir pu travailler avec elles. Et elles, elles ont forcément progressé
Merci aux restaurants La Maison et La Cave pour leur accueil durant un mois !
Quel bonheur de les retrouver et de les entendre raconter toutes leurs anecdotes. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faudra plus leur parler de pommes de terre pendant un moment
Dernière journée pour elles aujourd'hui. Demain, décollage à 8h50, elles retrouveront enfin leurs proches avec qui elles pourront partager tout ce qu'elles ont vécu.
...
Et nous, on ne s'arrête pas là !
Prochaines mobilités prévues avec le lycée : Malte pour les élèves en mars et la Norvège pour les professeurs en avril
Article 1
La crise de la COVID nous a tous touchés de plein fouet, et les métiers de l'hôtellerie et de la restauration encore plus. C’est pourquoi le lycée Île Jeanty a décidé de favoriser une dynamique à l’international afin de remotiver les élèves de cette section et a donc déposé sa candidature pour participer au programme Erasmus +.
En février 2022, le lycée obtenu l'accréditation Erasmus + pour la période 2022-2027.
Cette accréditation de l'Union Européenne permettra aux élèves volontaires d'effectuer des stages dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'étranger, de découvrir de nouvelles techniques de travail et une culture étrangère. Ce changement d'environnement leur apportera un nouveau regard sur leur futur métier, les confortera dans leurs choix professionnels et les confrontera à une nouvelle culture.
Erasmus +, c'est faire voyager nos élèves, les faire grandir personnellement et professionnellement, et leur permettre de s'ouvrir au monde.
Pour cette première année 2022-2023, les mobilités s'effectueront en Irlande, à Tralee.
Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires afin d'étendre ces mobilités et de proposer de nouvelles destinations à partir de 2023-2024. Nos regards se tournent déjà vers des pays plus méditerranéens, ce qui nous permettra d'étendre le panel des langues vivantes pratiquées.
Selon l'évolution du projet au sein de l'établissement, cette possibilité d’un stage à l’étranger s'ouvrira aux futures sections pour permettre à davantage d'élèves de profiter de cette expérience unique et enrichissante en tous points.
Article 2
Pour le début de cette aventure à l'international, ce sont 8 élèves de Terminale Bac Pro de Cuisine et Service qui ont fait leurs valises et sont partis à Tralee pour effectuer un stage de 3 semaines.
Logés dans des familles d'accueil, ils ont commencé par une première semaine de cours d'anglais en plus de leur stage. Les horaires ont été adaptés afin de leur permettre une meilleure préparation avec la Celtic School of English avant de se mettre au travail.
Ils ont été placés dans des Coffee Shop chaleureux à l'ambiance familiale (The Nu Place), des restaurants traditionnels généreux (Gally's Bar & Restaurant et The Roast House) et de grands hôtels/restaurants 4 étoiles (The Rose Hotel et The Ashe Hotel).
Ils ont beaucoup appris durant ces 3 semaines et en sont ressortis changés, grandis et fiers avec plein de belles choses à nous raconter !
Voici le bilan de certains participants :
Nicolas : "L'une des meilleures expériences de ma vie au niveau culturel tout comme au niveau professionnel. J'ai appris tellement de chose en l'espace de 3 semaines, et je pense que je n'ai pas fini d'en apprendre. J'espère pouvoir revivre une aventure comme celle-là."
Yazid : "Expérience très enrichissante sur le plan culturel , le plan linguistique (approfondissement des structures de phrases et de l’accent) et surtout sur le plan professionnel (apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles traditions culinaires.) C’est une expérience inoubliable !"
Valentin : "J'ai apprécié d'effectuer mon stage au Rose Hotel car il y avait toujours une superbe ambiance, toujours du travail à faire et puis le travail se faisait dans la joie et la bonne humeur.
L'école à Tralee est top, les professeurs sont à fond dans leur rôle, ils sont souriants et à l'écoute.
La famille d'accueil était aux petits soins pour nous, ils nous ont fait à manger, ils s'occupaient de nous lorsqu'on était malade, etc. Superbe voyage. En d'autres termes : à refaire."
Pauline : "Le projet Erasmus + est une belle aventure qui nous a principalement permis de nous améliorer dans la pratique de la langue anglaise, mais également dans la découverte d'un pays, de ses traditions et modes de vie. Nous avons fait la découverte du monde professionnel Irlandais, et pour ma part des différentes techniques utilisées et mode de fonctionnement en termes d'accueil de la clientèle et de service dans un coffee shop. C'était une expérience intéressante autant sur le plan culturel que professionnel et surtout inoubliable !"
Nous sommes tous fiers de cette première aventure plus que réussie et préparons d’ores-et-déjà la prochaine mobilité, prévue au mois de juin 2023 avec les élèves de 1R CSR et 1R CUIS.
Vous êtes intéressés ? Alors à vos stylos, préparez votre lettre de motivation !
La sélection et les entretiens commencent le 4 janvier 2023.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.