CAP et Bac pro cuisine

CAP HCR et Bac Pro CSR

 EN apprentissage au LYCEE ILE JEANTY

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

"L'apprentissage a changé, c'est le moment d'y penser"  

L'apprentissage - L'alternative par l'alternance ! 


L'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (CAP, Bac pro, BP, BT, etc) ou de l'enseignement supérieur (BTS, BUT, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc) ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Grâce à des contrats successifs, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis.

Les apprentis reçoivent, dans les centres de formation d'apprentis, une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

STATUTS

Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.

Les CFA sont créés par convention avec les régions ou avec l'État et les collectivités locales, les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture, les entreprises et les établissements d'enseignement public ou privé. L'enjeu de l'apprentissage est d'offrir des formations initiales qui correspondent aux évolutions du marché du travail.

FORMATIONS

L'apprentissage permet de préparer les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, brevet de technicien supérieur (BTS), licence professionnelle.

La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimums par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l'apprenti acquiert des compétences professionnelles. 

Guides et vade-mecum

Les documents disponibles au téléchargements ci-dessous sont des guides rendus disponibles par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et par les OPCO (dans leur ensemble) pour préciser les éléments légaux et les procédures liés à l’emploi d’un apprenti. Ils sont à votre disposition.