BAC Pro ASSPS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Concours de Plaidoiries en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme)

Quand des collégiens et lycéens de Picardie défendent des causes au concours de plaidoiries de Saint-Quentin.
Quelle que soit la cause, les élèves l’ont défendue avec conviction sur la scène du palais de Fervaques de Saint-Quentin ce lundi 30 mai.

La jeunesse est pleine de ressources et de convictions. Elle l’a démontré lors de la finale régionale devant un parterre d’élèves venus des trois départements soutenir les candidats respectifs de leur établissement. La thématique de la femme est souvent revenue lors des plaidoiries abordées sous des angles différents comme le sexisme, la disparité salariale, le harcèlement de rue ou les violences conjugales. Les jeunes filles ont souvent voulu faire passer des messages aux hommes ou aux décideurs pour espérer que les choses changent dans le droit comme dans les mentalités.

Seul, en duo ou trio, ces jeunes, parfois hésitant voire envahis par le trac, devant s’aider de leur feuille, n’ont pas failli et, durant de longues minutes, ont plaidé la cause qu’ils trouvaient juste et qu’ils ont défendue avec conviction.

C'est accompagnées par les enseignants qui ont travaillé toute l'année avec la classe de 1 ASSPS que Gwendoline Jaskiewicz et Tifany Hoedts, élèves de première bac pro Accompagnement, Soins et Services à la personne au LP Ile Jeanty de Dunkerque ont plaidé en finale pour la cause des femmes qui subissent des violences conjugales.